top of page

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

Une psychothérapie se caractérise par des entretiens réguliers avec un psychothérapeute. Elle vise à alléger la souffrance d'une personne ou prévenir les risques de rechute. 

Une psychothérapie peut être proposée à une personne seule mais aussi à un couple ou à une famille. 

TCC et ICV sont des thérapies dites brèves car chaque accompagnement s'articule autour d'un objectif  précis. Cependant, le travail thérapeutique peut parfois nécessiter un peu de temps. Ainsi, la durée et la fréquence des rencontres varient en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Parfois, une seule rencontre peut suffire et parfois, il est nécessaire de se rencontrer pendant plusieurs mois.

Pourquoi consulter ? 

Une psychothérapie peut aider toute personne qui rencontre une souffrance psychique. Celle-ci se manifeste de différentes façons : mal-être, tristesse, manque de confiance en soi, angoisse, phobie, dépression, troubles du sommeil, obsessions, idées suicidaires, perte de confiance en soi, troubles alimentaires…

Quand consulter ?

Quand le mal-être devient invalidant et empêche de s'épanouir au quotidien... 

Les types de psychothérapies proposées

La seule question du mal-être peut être suffisante et nécessaire pour consulter un psychologue. En fonction de ce qui vous amène, j'utiliserai différents modes de thérapie pour vous accompagner au mieux selon vos besoins...

Entretien entre deux personnes

TCC
(Thérapie Cognitivo-Comportementale)

Thérapies permettant de prendre en charge la souffrance psychique, en s'appuyant sur les théories de l'apprentissage. ​Un comportement inadapté [par exemple une phobie] est considéré en TCC comme la résultante d'apprentissages en lien avec des expériences passées, dans des situations similaires et maintenu par l'environnement. 

Comment notre manière de réagir à un comportement va amener celui-ci à se reproduire, ou non ?

 

La thérapie visera donc à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté choisi par le patient en fonction de ses besoins et de ses valeurs. 

Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adéquate. 

Exemples de motifs de consultation : anxiété, TOC, dépression, phobies, hallucinations, troubles du sommeil, troubles de l'humeur...

Poupées russes

ICV
(Intégration du Cycle de la Vie)

Thérapie développée au début des années 2000 par Peggy Pace, permettant de travailler 2 axes :

  • l’intégration d’un événement traumatique spécifique (un décès, une maladie, une agression, un accident de la route, etc).

  • l'intégration, par le patient, de son histoire de vie dans sa globalité, permettant d'instaurer, voire de réinstaurer, un sentiment de sécurité intérieure.

Exemples de motif de consultation : traumatisme, manque de confiance en soi, peurs, inconfort, insécurité, fausse-couche, deuil, accident... 

Discussion en famille

Thérapie familiale

La famille est considérée comme un système dont les relations entre les membres peuvent être inadaptées ou problématiques. 

La thérapie familiale permet de redéfinir les rôles et les fonctions de chacun des membres de la famille en travaillant sur la question de la crise, de la souplesse, de l'autonomie, de la loyauté et de la différenciation par exemple. 

La thérapie familiale nécessite un travail en binôme de thérapeutes.

Contactez-nous pour la mise en place de cet accompagnement spécifique !

Exemples de motifs de consultation : 

lorsque les difficultés ou symptômes d'un membre de la famille a des répercussions sur les autres membres ou sur les relations.

Déroulé d'un accompagnement

Contact téléphonique

Grâce au formulaire de contact de mon site ou en me joignant directement par téléphone, nous échangeons rapidement à propos de votre demande et fixons un rendez-vous soit au cabinet, soit en visio.

Première rencontre

Notre première rencontre nous permettra de faire connaissance.

Nous évaluerons ensemble votre demande d'accompagnement, vos besoins (ou ceux de votre enfant) et la façon dont je peux, ou non, y répondre.

Nous nous mettrons d'accord sur la façon de travailler ensemble, tant en fonction de vos objectifs thérapeutiques qu'en fonction du rythme et de la fréquence nécessaires et possibles.

Fin du suivi

Vous pouvez arrêter votre psychothérapie dès que vous le souhaitez, il suffit d’en parler lors de notre dernière séance.

bottom of page