top of page

Qui suis-je ?

Psychologue et psychothérapeute diplômée de l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP) de Paris en 2016. 

Ma formation initiale a été complétée par : 

  • Mes expériences en psychiatrie (foyer pour adultes schizophrènes), pédopsychiatrie (Maison des Adolescents, hôpital de jour, Centre Médico-Psychologique), crèches et école primaire.

  • Une formation en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).

  • Une formation en Intégration du Cycle de la Vie (ICV) également appelée Lifespan Integration.

  • Une formation en cours à la Thérapie Familiale Systémique.

Portrait Clémence de Vienne

Qu’est-ce qu’un psychologue, qu'est-ce qu'un psychothérapeute ?

Le psychologue clinicien

Titulaire d'un master 2 de psychologie clinique, il est formé pour accueillir la souffrance, comprendre les difficultés et repérer les pathologies. Son accompagnement est neutre, extérieur à la situation individuelle ou familiale et bienveillant. Le titre de psychologue est protégé depuis 1985. L'inscription au registre ADELI auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) atteste de la validité de ce titre de psychologue.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute peut être psychologue, psychiatre ou médecin. C'est également un titre protégé par l'ARS (depuis 2010) et délivré sous certaines conditions de formations et d'expériences de stage. Le psychologue clinicien est psychothérapeute puisqu'il est formé à l'accompagnement thérapeutique de la personne.

Ne pas confondre avec :

  • Le psychiatre est un médecin ayant une spécialisation en psychiatrie. Contrairement au psychologue, il peut prescrire des médicaments. 

  • Le psychanalyste reçoit ses patients "sur le divan". Le psychanalyste s’est formé en réalisant sa propre analyse afin de comprendre les mécanismes de son inconscient tout en appartenant à une école de psychanalyse.

  • Le "psychopraticien", n'ayant pas de titre ou de diplôme reconnu,  propose des accompagnements individuels. 

Déontologie du psychologue

J'exerce ma profession dans le respect des règles de confidentialité, d'intégrité et de droits fondamentaux de la personne.
Consulter le code de déontologie des psychologues de France (2021)

bottom of page